Un cluster, c’est quoi ?

“Un cluster est un groupe d’entreprises et d’institutions partageant un même domaine de compétences, proches géographiquement, reliées entre elles et complémentaires”.

(Porter – 1999)

Dans la terminologie technique, le terme de cluster décrit des grappes de serveurs sur un réseau. L’utilisation de ce terme associé à des groupes de travail est apparue dans les années 80 en Amérique. Le cluster est donc un mode d’organisation établi à l’initiative d’entreprises, en vue du développement de relations de complémentarités, il s’agit d’une démarche de type bottom-up, centrée sur une dynamique entrepreneuriale et industrielle, avec des objectifs précis et exécutables.

Le cluster a une vocation de créer de la synergie à travers 4 piliers :

1 – La Proximité

Les entreprises doivent être suffisamment proches géographiquement pour permettre l’existence d’externalités positives comme le partage de ressources communes.

2 – Des liaisons

Elles doivent poursuivre au moins un objectif commun qui les unit : par exemple, satisfaire aux demandes d’un marché spécifique.

3 – Des Interactions

Travailler sur des thèmes semblables n’est pas suffisant. Un certain niveau d’interactions doit être atteint pour que les livrables soit pertinents.

4 – Une Masse Critique

Il doit y avoir un nombre suffisant de participants présents pour que les interactions aient un impact significatif sur la performance des entreprises.

Notre Démarche

L’éthique du cluster Resonance s’inscrit dans les valeurs suivantes : la confiance, le partage, le travail collaboratif et le développement de l’intelligence collective des membres qui le compose.

Le positionnement de Resonance a été bâti sur une logique Infrastructure & Services : nous abordons l’infrastructure numérique, c’est-à-dire les réseaux de télécommunication, comme indissociable des services associés.

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