Forum des Clusters à Alger

Le 21 Février 2017, Le World Trade Center Algiers a organisé à Alger, le Forum des clusters, avec pour thématique “Innovation et avantage compétitif des nations”.
Ce Forum des clusters a permis de mettre en présence des experts nationaux et internationaux, qui ont animé des tables rondes, dans le but de faire un partage d’expériences pour favoriser le développement des PME dans un contexte permettant la création de richesses et l’innovation

Ce forum a permis de consolider les expériences de clusters en Algérie, et de démarrer des collaborations et des partenariats, ainsi que de développer des flux d’affaires avec des opérateurs économiques.

Michel Buyle, représentant de France Clusters, VP de France IT, y a animé une table ronde sur les Clusters en France en général, et a partagé son expérience en tant que Président du Cluster numérique Résonance. Sa présentation était axée sur les impulsions nécessaires à la création des clusters, leur organisation, et la valeur ajoutée générée par ces modèles économiques d’un nouveau genre en relation avec des projets opérationnels concrets.
Collaboration, Mutualisation, Dynamique économique, Innovation et Développement de flux économique, ont été les maîtres mots de cette rencontre. Le forum s’est terminé sur une note optimiste, qui découle sur une proposition d’accompagner à travers les clusters, la vision stratégique dans la transition numérique de l’Algérie.